Comment choisir ses volets pour une isolation optimale ?

Vous souhaitez installer des volets sur votre maison ? Les volets font partie intégrante de l’isolation de la maison. Il est nécessaire de bien les choisir. Le choix n’est pas facile. Nous allons vous filer quelques astuces pour vous guider dans vos démarches.

Renforcer l’isolation de son habitat grâce à des volets

Avoir une bonne isolation thermique procure un véritable confort et rassure une économie d’énergie au quotidien. On a toujours tendance à améliorer l’isolation thermique des fenêtres, on oublie parfois l’importance des volets. Ces derniers ont été spécialement conçus pour assurer la performance thermique des fenêtres. À noter que les fenêtres représentent en moyenne 15 % des déperditions thermiques d’un logement, il est vraiment utile alors de les équiper.

Quels volets prioriser pour une isolation maximale ?

Un habitat bien isolé vous fera une importante économie d’énergie. À part les murs, les combles ainsi que les portes et fenêtres, les volets sont l’un des principaux isolants de la maison. Savoir bien les choisir nécessite un minimum d’expertise afin de limiter les risques de déperditions thermiques. Il existe plusieurs types de volets. Il est conseillé de recourir aux services d’un artisan ou, pourquoi pas, aux services d’une entreprise compétente pour rentabiliser votre projet.

Volets en bois

Jusqu’à maintenant, le bois a toujours été le premier choix en termes de construction en raison de sa nature résistante et chaleureuse. Un isolant recommandé pour sa performance, le bois renforce à la fois l’isolation thermique et acoustique. Les volets en bois séduisent par leur longévité donc très rentable comme investissement. Existe en plusieurs types : roulant, battant, pliant et coulissant.

Volets en PVC

Les matériaux utilisés pour ce type de volet constituent son premier avantage. Solide et facile à nettoyer, le PVC est fait en matière plastique. Les volets en PVC contribuent principalement à maintenir une température ambiante dans la pièce où ils sont installés. Il assure également l’esthétique de la fenêtre.

Volets en Aluminium

Ils se distinguent surtout pour ses caractéristiques suivantes : rigidité, anticorrosion et inoxydable. L’aluminium dépasse largement les autres matériaux concurrents pour son design. Ne demande pas beaucoup d’entretien. Les volets en alu sont des excellents isolants grâce à leur double paroi qui permet de rompre les ponts thermiques. Donc, ils vous protègent des chaleurs élevées, mais également des températures basses.

Faire le bon choix

Pliant, battant ou bien roulant, il existe différents types de volets. L’essentiel c’est d’orienter votre choix selon vos besoins. Le volet roulant est le plus recommandé, car il ne laisse échapper que très peu d’air. En hiver, il empêche les vitres de se refroidir donc procure plus de confort. Pour les volets pliants, ils sont surtout réputés pour leur discrétion même s’ils sont ouverts. Toutefois, ils ne sont pas des bons isolants s’ils ne sont pas de bonnes qualités. Et en dernier, les volets battants, moins pratique à l’usage que le volet roulant, il a quand même nombreux points forts. Il procure une isolation phonique très aigüe grâce à sa motorisation qui rend aussi sa manipulation facile.