Guide de tous les types de volets

Les volets viennent toujours renforcer les fenêtres depuis la nuit des temps. Par quiproquo, ils sont même confondus avec ces dernières, pourtant ces deux structures ont leur utilité respective. Ce guide se focalise sur les types de volets roulants que vous pouvez trouver sur le marché facilement. Les modèles, il y en a à profusion, cependant, il est possible de les classer en 4 groupes bien distincts.

Les volets battants : l’ancêtre des volets

Les volets battants sont sûrement présents sur les façades depuis que l’Homme a su construire la maison sous la forme que nous la connaissons actuellement. C’est une menuiserie relativement simple, et ce, à double titre. Par son fonctionnement, le volet battant peut être vu tout simplement comme étant un panneau qui s’articule sur axe. Pour l’articulation, vous avez le choix entre les paumelles et les charnières. La principale différence entre les deux est que la paumelle est démontable et la charnière ne l’est pas.

Quand on parle de volets battants, on pense tout de suite à des volets en bois. Pourtant, depuis quelques dizaines d’années, les matériaux comme l’aluminium et le PVC viennent également à la rescousse pour diversifier votre choix. Quel est l’intérêt des volets battants ? C’est surtout son côté esthétique intemporel et sa facilité de pose. Pour ce qui est de son rôle dans le renforcement de l’isolation thermique et de la sécurité, le volet battant est à peu près au même niveau que ces compères coulissants ou roulants.

Les volets roulants : la star des volets

Ces derniers temps, on dirait que les professionnels de la construction et du bâtiment en général ne jurent que par les volets roulants. Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, ce type de volet séduit le plus grand nombre d’entre nous. S’il y a un point qui doit être retenu à propos des volets roulants, c’est qu’ils ont été principalement conçus pour les maisons dans le style moderne. Pourtant, ils s’adaptent étonnement bien avec les constructions les plus anciennes.

Les volets roulants sont encore plus intéressants de leur fonctionnement. Le tablier s’enroule vers le haut et se loge dans un coffre. Dans sa meilleure version, le coffre est invisible depuis l’extérieur et le mécanisme d’enroulement se fait par le biais d’un petit moteur. Bien sûr, vous pouvez toujours trouver des volets roulants qui se manœuvrent à l’aide de manivelles.

Les volets coulissants : des volets faciles d’utilisation

Les volets coulissants ne sont pas très connus du public, car devancé par les volets roulants. Le fonctionnement de ce type de volet est assez simple. Le ou les vantaux coulissent latéralement sur un système de rails qui est placé en hauteur, en bas ou les deux pour les volets de grandes dimensions.

L’installation du volet roulant est facile et ne nécessite pas de grands travaux. Les volets viennent se fermer sur l’ouverture et se trouvent sur le même plan que la façade. Comme pour les autres types de volets, le volet coulissant est à équiper d’une motorisation pour le confort soit au plus haut point.