Le volet en bois, une isolation performante et naturelle !

Faire le choix des volets en bois, c’est avant tout opter pour une isolation plus performante, mais très naturelle. Le bois a toujours été considéré comme le matériau le plus noble et le plus sûr. Pour améliorer le confort thermique de votre maison, faites le choix des volets en bois isolants. Coulissants ou battants, les volets en bois vous aideront à faire des économies en énergie.

Le volet en bois : un matériau naturel avec une isolation naturelle

Étant un matériau naturel, le bois possède des caractères isolants. Donc, par sa nature, les volets en bois n’ont plus besoin d’être isolés pour accroître ses capacités isolantes. Conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, telles sont les fonctions naturelles du volet en bois battant dans une maison traditionnelle. Le volet en bois peut aussi être combiné avec des simples ou doubles vitrages. En effet, le vitrage des fenêtres refroidit en hiver et se réchauffe en été. Donc, cela influence beaucoup la température des pièces de la maison. Avec des volets en bois isolants qui sont mariés avec des vitrages, vous pouvez réguler la température ambiante sans faire de chauffage supplémentaire.

Des persiennes pour le confort en été

Grâce à des volets en bois avec des persiennes, vous aurez la possibilité de réduire l’utilisation des climatisations trop gourmandes en énergie. Le volet persienne bois ou le brise-soleil permet de diminuer les apports en soleil dans une pièce. Ainsi, la fermeture en bois permet une protection efficace contre les rayonnements solaires en été. En occupant partiellement une pièce, le brise-soleil ou le volet persienne bois autorise deux fonctions. Premièrement, il apporte de la lumière de façon indirecte. Ensuite, ce type de volet accentue la ventilation naturelle de la pièce. En donnant ombre et fraicheur, la fermeture en bois contribue considérablement au confort en été.

Le volet persienne en bois peut-être coulissant ou battant. Donc, ces deux types de fenêtres peuvent s’adapter à tous les types de maisons. Un brise-soleil est facile à installer que ce soit dans une ancienne maison ou dans une maison contemporaine. Bref, son principal atout c’est de réguler l’apport en soleil ainsi que la ventilation naturelle selon les saisons. Cet apport solaire peut également être contrôlé malgré la position du soleil. Avec les lames orientables des persiennes, vous n’aurez plus du mal à apporter l’ombre dans votre intérieur même avec un soleil très fort dehors.

Un petit aperçu sur le volet provençal

Pour rendre l’isolation de votre maison plus performante sans pour autant abuser de l’énergie, vous pouvez aussi opter pour le volet provençal. Aussi appelé pare-vent et pare-soleil, ce type de fenêtre est toujours conçu en double épaisseur. Donc à cause de son épaisseur, le volet provençal bois est très isolant. Il est surtout marqué pour son efficacité à protéger la maison contre les vents violents. En même temps, il permet aussi d’éviter à la pièce de trop s’exposer à des températures caniculaires. La maison est donc à l’abri de fortes tempêtes et de fortes températures grâce à ce type de fenêtre.