Quel matériau pour des volets vraiment isolants ?

Besoin d’acheter des volets ? Que ce soit en neuf ou en rénovation, préférez toujours des volets isolants. Mais quel matériau devez-vous choisir pour que vos volets vous assurent une excellente performance d’isolation ? Réponse.

Des volets qui isolent vraiment, quels intérêts tout d’abord ?

Des volets vraiment isolants contribueront à votre confort avant tout. Vous ne pouvez qu’apprécier la différence, surtout en hiver. En effet, grâce à ces volets, la déperdition thermique dans votre pièce sera réduite. Vous pouvez ainsi oublier ces moments où vous avez particulièrement froid lorsque vous êtes chez vous. Et cela va de soi, investir dans des volets vraiment isolants, c’est également réduire ses factures énergétiques. En fin du compte, puisque la déperdition thermique sera réduite, vous n’avez pas à solliciter davantage votre système de chauffage (votre portefeuille ne pourra que vous remercier alors !).

Quel matériau pour des volets vraiment isolants ?

Mais les volets isolants trouveront également leur intérêt en période estivale. Ils vous permettent de réduire les apports solaires dans votre pièce, ce qui contribuera à diminuer vos besoins en climatisation.

Et le saviez-vous ? Sous certaines conditions, vous pouvez prétendre à des aides de financement, en choisissant des volets qui répondent à des critères de performance énergétique élevés.

A préciser que pour isoler de manière optimale, l’idéal serait de miser pour des volets roulants. En formant une barrière face aux températures extérieures, ces derniers sont plus isolants que les volets battants et les volets coulissants.

Pour quel matériau devez-vous miser ?

Comme vous le savez sans aucun doute, tous les matériaux n’ont pas les mêmes performances d’isolation. Pour des volets qui isolent efficacement, vous avez le choix entre :

-Le bois : matériau noble, chaleureux et élégant à la fois, le bois est un isolant naturel. Les volets en bois donneront un cachet authentique et unique à votre maison, mais pas seulement. Ils vous assurent une excellente performance d’isolation tout en résistant efficacement aux tentatives d’effraction. L’inconvénient toutefois, c’est que les volets en bois requièrent plus d’entretien. Sur le long terme, l’entretien pourra vous coûter cher ! Et n’oubliez pas que le bois figure parmi les matériaux les plus chers du marché.

-Le PVC : En termes d’isolation thermique et sonore, le PVC reste toujours une option intéressante. Il s’agit tout simplement d’un bon isolant. Moins cher que le bois et l’aluminium, ce matériau ne nécessite pas d’entretien particulier ou régulier. Le bémol toutefois, c’est que le PVC ne permet pas la réalisation des volets de plus grandes dimensions. Avec ce matériau, le choix de couleur reste limité d’ailleurs. Sans oublier que les lames d’un volet en PVC peuvent se séparer au fil des années.

-L’aluminium : ce matériau présente bon nombre d’atouts pour ne citer que la solidité, la résistance, la durabilité ainsi que la facilité d’entretien. Côté isolation, les fabricants mettent tout en oeuvre désormais pour optimiser les qualités d’isolation des volets en aluminium. Les volets en alu avec une lame finale à joint thermique sont les plus performants. Pour votre plus grand bonheur, l’aluminium offre un très grand choix de couleurs.

Prenez note toutefois que la performance d’isolation de vos volets dépend également de leur étanchéité. Choisir le matériau le plus isolant ne rime à rien, si les volets ne sont pas parfaitement étanches. Assurez-vous que le coffre ne laisse pas passer l’air et est donc performant thermiquement.

Lors de l’achat, nous ne pouvons que vous conseiller de vérifier l’étiquette énergie de vos volets.

A retenir…

Outre les volets standards, les fabricants proposent également des volets dits isolants désormais. Plus performants, ces volets présentent l’avantage d’assurer davantage de confort et d’économies énergétiques.

Tout comme les volets classiques, les volets isolants peuvent être en PVC ou en alu. La différence réside dans le fait qu’ils intègrent un isolant. Avec les volets isolants en PVC, la mousse de polyuréthane est souvent le plus utilisée. Avec les volets isolants en alu, dans la plupart des cas, une mousse composite est utilisée.

Bien entendu, les volets isolants sont plus onéreux que les volets standards. Lors de l’achat, il faut ainsi prévoir plus côté budget.