Quel volet pour embellir votre fenêtre ?

Le marché des volets est en pleine expansion. Que ce soit les particuliers ou les professionnels, les gens n’hésitent pas à sécuriser leurs fenêtres avec des volets. C’est en effet la meilleure solution pour gagner en confort, mais aussi en sécurité. Mais avant, il faut choisir le type de volet qui correspond à vos envies et vos besoins. Pour vous aider à y voir plus clair, cet article fait justement le tour de la question.

Les différents modèles de volets pour fenêtres

Quel volet pour embellir votre fenêtre ?

On distingue 4 grandes familles de volets pour fenêtres : volet roulant, volet coulissant, pliable et volet battant.

Le volet battant

Le volet battant est un choix standard pour embellir vos fenêtres. Il est réputé pour son bon rapport qualité-prix et son excellente isolation thermique et acoustique. Il se compose de panneaux qui se rabattent sur le mur de la maison. Il peut se présenter sous deux formes : forme pleine et persienne. Il est facile à installer, mais aussi à entretenir.

Le volet roulant

Le volet roulant est le plus prisé grâce à son confort d’usage et son bon degré d’isolation. Il est constitué de lames qui s’enroulent autour d’un axe d’enroulement situé dans un caisson au-dessus de la fenêtre. C’est l’option par excellence pour renforcer la sécurité. Le volet roulant peut être manuel ou motorisé. Dans un cas comme dans l’autre, il constitue une barrière supplémentaire contre les effractions et les tentatives d’intrusion.

Le volet pliant

Le volet pliant comprend des vantaux qui se plient les uns sur les autres et viennent se nicher tout le long de la fenêtre. En raison de son fonctionnement complexe, il est conçu souvent sur mesure pour répondre aux besoins de configuration. Il peut être de type plein et ajouré et se reconnaît de par leur discrétion une fois en position ouverte.

Le volet coulissant

Le volet coulissant permet de gagner de la place. Il est équipé de panneaux qui coulissent sur un rail de guidage avant de s’encastrer dans les parois du mur. Il arbore un design épuré et contemporain. C’est une alternative moderne par rapport aux autres volets classiques. Côté prix, ils sont plus onéreux, soit entre 300 et 1 000 euros selon les matériaux choisis.

Les différents matériaux pour volets

Outre leur mode d’ouverture, les volets se choisissent aussi en fonction des matériaux (bois, PVC, aluminium, etc.). Le volet en bois est apprécié pour son isolation thermique et son aspect naturel. Parmi les essences de bois les plus pratiques, les essences exotiques sont à privilégier du fait qu’elles exigent très peu d’entretien comme le sapin ou le chêne. Le bois est le choix idéal pour concevoir des volets battants. Il confère une bonne résistance face aux coups et aux chocs. Cependant, il est crucial de veiller à bien traiter le bois pour assurer sa durée de vie. Pour ce, il suffit d’appliquer la lasure et la peinture en guise de traitement au moins tous les 2 à 4 ans.

Le volet en PVC est aussi très répandu dans les foyers. Il promet une bonne qualité d’isolation phonique et acoustique. Il demande très peu d’entretien et autorise une foule de possibilités de personnalisation. Son nettoyage se résume à de l’eau et du produit de vaisselle. Le PVC est adapté à tous les types d’ouverture, que ce soit le volet roulant, coulissant, battant que le volet pliant. Le petit bémol c’est qu’il propose un choix limité de couleurs à savoir le beige, blanc et ivoire. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de mixer des matériaux : aluminium et composite, aluminium et bois, etc. En tout cas, il faut se poser les bonnes questions pour trouver le modèle de vos rêves.