Quels sont les volets les plus isolants ?

Équiper ses fenêtres ou ses portes par des volets est devenue une habitude pour de nombreux particuliers et professionnels. Un volet a notamment pour fonction de garantir la sécurité des locaux qu’il équipe. Et ce n’est pas tout ! C’est également un accessoire de décoration d’extérieur et aussi un bon isolant. Toutefois, il faut noter qu’en matière d’isolation thermique et phonique, les volets n’ont pas le même niveau de performances. Il y a des volets plus isolants que d’autres. Mais, qui sont-ils ces volets possédant d’excellents niveaux d’isolations ? Avant de répondre à cette question, faisons un bref rappel sur le rôle des volets dans le domaine de l’isolation des bâtiments.

Assurer l’isolation thermique et phonique d’un bâtiment, un des rôles des volets

L’installation de volets devant les portes ou fenêtres est une démarche permettant d’améliorer la sécurité, mais aussi l’isolation d’un logement ou d’un local de travail. En effet, lorsqu’il est bien choisi, le volet peut devenir un réel atout en termes d’amélioration du confort thermique et phonique dans votre espace de vie ou de travail. Un volet constitue notamment une couche supplémentaire contre les déperditions thermiques en hiver ou les introductions de chaleurs en été. De plus, grâce aux volets isolants, les bruits provenant de la rue ne pourront plus facilement s’introduire chez vous et troubler votre sérénité.

Les volets roulants, plus isolants que les volets battants

Pour rappel, les volets se déclinent principalement en deux grandes catégories selon leur mode d’ouverture : d’une part, vous avez les volets battants, les modèles classiques, et d’autre part, vous avez les volets roulants qui sont les modèles plus récents.

Prenant la forme d’une fenêtre ou d’une porte, un volet battant est doté de deux vantaux pivotants sur des charnières. Du fait de leur configuration, les volets battants présentent de multiples ponts thermiques (des interstices) impactant négativement leur performance énergétique. Ainsi, ce type de volet n’est pas un parfait isolant, pas comme les volets roulants.

Concernant ces derniers, ils se présentent sous la forme d’un rideau coulissant verticalement sur des rails latéraux. Contrairement aux volets battants, les volets roulants ne présentent pas des interstices par lesquels pourrait s’échapper la chaleur ou par lesquels s’introduisent les bruits. C’est pour cette raison que les volets roulants sont des meilleurs isolants que les volets battants.

Les volets en bois et en PVC, des modèles à hautes performances énergétiques

Comme pour les fenêtres ou les portes, le niveau d’isolation des volets dépend aussi en grande partie de la nature de leur matériau de conception.

Ainsi, les volets en bois et les volets en PVC sont les modèles de volets les plus performants en matière d’isolation thermique et phonique. En effet, le bois et le PVC sont des matériaux dits « peu conducteurs ». Cela veut dire qu’ils ne se laissent pas facilement traverser par la chaleur, la fraîcheur ou le bruit. Bref, ce sont de parfaits isolants thermiques et acoustiques. Ce qui n’est pas le cas de l’acier, du fer forgé ou de l’aluminium.

Toutefois,sachez qu’ il existe aussi maintenant des volets en métal ayant le même niveau de performance énergétique que les volets en bois ou en PVC. C’est le cas notamment des volets dotés de panneaux en acier ou en aluminium enfermant en leur sein (en sandwich) des isolants à base de Polystyrène ou de Polyuréthane. D’ailleurs, les volets en métal ont l’avantage d’être plus robustes que les volets en bois ou les volets en PVC.