Remplacer un volet battant par un volet roulant, est-ce possible ?

Passer de volet battant à volet roulant, c’est un changement radical dont beaucoup de gens rêvent pour leur habitat. Vous aussi vous pouvez le faire. Il y a quelques étapes à connaître avant de réellement passer à l’action. Vous saurez tout au fil de cet article.

Pourquoi changer vos volets battants pour des volets roulants ?

Est-ce que vous êtes victime de phénomène de mode ? C’est tout à fait possible, quoi qu’il en soit, il faut se mettre à l’évidence que les volets roulants ont plusieurs avantages à son compte. Ce n’est pas pour autant qu’il faut dire que les volets battants sont désuets. On prône souvent une meilleure performance thermique pour les volets roulants, et bien plus encore.

Les raisons pour lesquelles vous devriez remplacer vos volets battants par des volets roulants sont donc : une recherche de meilleure performance thermique, une meilleure esthétique et une facilité d’usage accrue. Les volets roulants permettent de jouir de tous ces avantages en même temps. Mais est-ce que c’est toujours techniquement possible d’y parvenir ?

Les volets roulants sont parfois interdits

Si le PLU ne vous interdit pas de toucher aux façades de votre maison, il est toujours possible de changer un volet battant par un volet roulant. Pour en être sûr, vous pouvez vous renseigner rapidement auprès de votre mairie. Et même dans le cas d’interdiction, votre artisan pourra toujours trouver la parade pour installer le volet roulant par l’intérieur.

Le changement des volets battants peut également faire l’objet d’objection pour le cas des immeubles en copropriété. Il se pourrait, pour des raisons d’esthétique, il est interdit de remplacer les volets battants de l’immeuble. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de vous rapprocher du syndicat avant d’entamer quelques démarches que ce soit.

Le problème de la dépose : totale ou partielle ?

Une fois que vous êtes sûr que vous avez le champ libre pour changer vos volets battants vient la question des problèmes de faisabilité techniques. Dans la majorité des cas, il n’y a pas de réels soucis techniques quant au remplacement d’un volet battant par un volet roulant. Le volet roulant est une structure très facile à poser.

C’est plutôt pour le problème de dimension qu’il faut se poser des questions. Le fait est que si vous voulez agrandir l’ouverture de votre fenêtre avant la pose de votre nouveau volet roulant. Une dépose totale sera donc nécessaire. Dans le cas contraire, il vous suffit juste d’ôter les volets de leur place avec les paumelles ou les charnières et le tout est joué.

À qui confier le remplacement de vos volets

Les volets roulants actuels sont conçus pour être très faciles à installer. S’il n’y a pas beaucoup de travaux à faire comme dans le cas d’agrandissement de l’ouverture, vous pouvez faire vous-même l’installation de vos nouveaux volets. Dans le cas contraire ou si vous avez besoin de garantie, faire appel à un professionnel vous sera toujours bénéfique. IL faut juste que vous ayez une idée précise du prix que vous aurez à mettre pour le remplacement de vos volets. Pour ce faire, vous pouvez vous faire faire des devis.