Rénover ses volets, comment ?

Vos volets ont besoin d’être entretenus. La réalisation de cette opération vous permet de profiter de la durée de vie de votre menuiserie. Au fil du temps, les menuiseries extérieures sont soumises aux intempéries. Et cela peut accentuer leur détérioration. Pour protéger vos volets, on vous recommande d’en prendre soin. Vous avez besoin d’aide pour rénover vos volets ? On vous recommande de trouver ici les astuces à suivre.

Pourquoi rénover vos volets ?

Vous disposez d’un volet roulant ? D’un volet battant ? D’un volet en bois ? En alu ou encore en PVC ? On vous recommande de l’entretenir de temps en temps. Peu importe le matériau de votre menuiserie, vous devez en prendre soin afin d’augmenter sa durée de vie et afin de profiter de son bon fonctionnement. Il est aussi important de savoir que la rénovation de votre volet vous offre la possibilité de changer l’aspect de votre façade. Profitez de cette occasion pour offrir un coup de neuf à vos volets et à votre maison.

Avec le temps et les intempéries, vos volets peuvent s’abîmer. Il se peut que vos menuiseries ne puissent plus se fermer facilement. Pour votre sécurité, vous devez déterminer la source du problème. Le remplacement des pièces fait également partie de la rénovation de vos volets.

Il serait aussi important de penser à cette rénovation si vous avez besoin d’améliorer le confort de votre logement. Un volet bien isolé vous permet de réduire votre facture d’énergie.

Les étapes à suivre pour rénover vos volets

Comme mentionné précédemment, il est tout à fait facile de rénover un volet. Cependant, avant de réaliser votre opération, vous devez tenir compte du matériau de fabrication de votre menuiserie. Un volet en alu ou en PVC est tout à fait facile à rénover. Pour en prendre soin, il vous suffit de le repeindre.

Si vous disposez d’un volet en bois, on vous conseille de commencer par décaper le bois. Utilisez un racloir et une brosse métallique pour réaliser cette opération. Étalez un décapant chimique avec une brosse plate pour dépoussiérer le bois. Laissez agir pendant quelques minutes et raclez la matière avec une spatule. Une fois que c’est fait, rincez le volet avec de l’eau.

Après séchage, poncez le volet en bois. Appliquez ensuite de la peinture. Commencez par la sous-couche. Attention, vous devez savoir choisir la peinture de votre bois. Une fois que la sous-couche est séchée, appliquez la peinture de finition. Vous pouvez aussi appliquer de la lasure. Laissez sécher.

Pour un volet en métal, commencez par sabler le volet afin d’enlever facilement l’ancienne couche de votre peinture. Renouvelez la peinture de votre volet et profitez de cette occasion pour appliquer un traitement anticorrosion. Pour finir, vous pouvez appliquer une peinture pour métal ou encore une couche de vernis.

N’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un professionnel avant de réaliser votre opération. Un expert en menuiserie serait en mesure de vous aider à trouver le produit adapté à votre support.