Tout concernant les volets roulants solaires

Le volet roulant solaire est une solution intéressante, et ce, même si la région où vous habitez ne présente pas un taux élevé d’ensoleillement. Qui plus est, une large gamme de volets solaires est récemment arrivée sur le marché. Si vous avez succombé à leur charme, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Le fonctionnement des volets roulants solaires

Pour faire simple, le volet roulant solaire fonctionne sur la base de capteurs solaires qui ont pour rôle de recharger la batterie. Cette dernière s’utilise ensuite pour alimenter le moteur du volet. Vous l’aurez compris, le volet solaire est un volet motorisé qui ne requiert pas un branchement électrique, mais fonctionne plutôt grâce à l’énergie solaire. Pour capter l’énergie du soleil, il est composé de cellules photovoltaïques qui composent les capteurs solaires. En termes de composition, le volet solaire est souvent conçu en aluminium, mais vous pouvez aussi trouver des volets en PVC sur le marché. Et attention ! Ce type de volet roulant n’est pas disponible en composite ou encore en bois. Niveau prix, le budget à prévoir dépend du modèle choisi, du type de fenêtre et des diverses options. Mais en moyenne, le coût varie autour de 500 à 700 euros.

Les multiples avantages d’un volet roulant solaire

Pour protéger vos ouvertures, le volet roulant solaire est non seulement un investissement rentable, mais qui permet de réaliser de réelles économies d’énergie. C’est un volet qui peut fonctionner, et ce, même en cas de faible taux d’ensoleillement. En effet, le capteur solaire ne demande pas d’ensoleillement direct pour pouvoir alimenter la batterie. Il capte la luminosité ce qui lui assure un fonctionnement en continu, que ce soit pendant la nuit ou encore pendant les mauvais temps. Mais encore, il est très facile à poser et n’a pas besoin de budget complémentaire pour le raccordement au système électrique de la maison. De même, vous n’aurez pas à abîmer vos murs avec des travaux électriques ou de plâtrerie. Il vous suffit justement de placer et de fixer le volet sur le bâti et le tour sera joué. De ce fait, il n’est pas nécessaire de faire intervenir un installateur professionnel pour la pose de votre volet. Avec des connaissances avérées en bricolage, vous pouvez le réussir vous-même. Le volet roulant solaire est un dispositif autonome et fonctionnel même en cas d’obscurité ou de panne de courant. En termes d’économies d’énergie, il contribue à réduire la consommation électrique annuelle de votre maison. Il donne également de la valeur à votre maison en misant sur une démarche d’habitation passive.