Volets en alu, une installation à la fois esthétique et sécurisée

Les volets s’avèrent être des menuiseries très pratiques aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Effectivement, ils permettent notamment d’ajouter une couche supplémentaire de protection, d’isolation et de décoration aux fenêtres ou portes qu’ils équipent. Les volets sont maintenant disponibles en d’innombrables variantes qui se distinguent surtout entre eux selon leur matériau de conception. Les volets faits en aluminium figurent actuellement parmi les plus prisés en raison de ses multiples points forts. Ces types de volets ont notamment l’avantage d’être à la fois esthétiques et sécurisants.

Un volet super élégant

Qu’il s’agisse d’un volet battant ou d’un volet roulant en aluminium, ce genre de volet est apprécié pour son esthétisme remarquable. Il offre un réel cachet à votre maison ou votre local professionnel en lui procurant une touche de modernité.

Ce n’est pas sans raison qu’on allie souvent les menuiseries alu aux styles architecturaux contemporains. En effet, l’aluminium est un alliage qui respire l’élégance et la classe. Épuré et passe-partout, ce matériau s’harmonise aisément avec tous les autres matériaux existants (le bois, le PVC, le fer forgé..)

Un volet plus robuste

En matière de solidité, les volets en aluminium sont ceux qui se font de mieux dans leur catégorie ! Effectivement, l’aluminium est un métal possédant une impressionnante résistance mécanique. C’est pourquoi les volets alu ne risquent pas de se déformer facilement sous l’effet de leurs utilisations quotidiennes (même les plus brutales). Par ailleurs, ils peuvent également supporter les épreuves du temps et avoir ainsi une longévité importante.

De plus, grâce à leur solidité, les volets en alu sont d’excellents barrages contre les tentatives d’effraction dont vos fenêtres ou portes peuvent faire l’objet. D’ailleurs, certains volets électriques disposent maintenant un système de détecteur de tentative d’ouverture forcé. Ce système enclenche le verrouillage automatique du volet dès qu’il détecte une tentative d’effraction.

Un volet résistant aux intempéries

Grâce à l’aluminium, les volets en alu ont une résistance optimale contre les intempéries. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit d’aluminium bénéficiant d’un thermo laquage de haute qualité (thermo laquage certifié au label Qualicoat et Qualimarine par exemple). Ces aluminiums thermo laqué ont la particularité de résister à la corrosion, la rouille et aussi la salinité (vents iodés de la mer). Ainsi, les volets alu sont les types de volets idéals pour les bâtiments se trouvant dans les régions souvent exposées aux intempéries ou au bord de la mer. Ils peuvent supporter même les conditions climatiques difficiles, et ce, sans avoir besoin d’entretiens compliqués. En effet, le nettoyage de l’aluminium se fait simplement avec une éponge ou un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Songez toutefois à bien rincer après le nettoyage pour garantir un résultat optimal. Quoi qu’il en soit, cette opération de nettoyage peut se faire une fois par an seulement ! C’est amplement suffisant pour faire retrouver l’éclat d’origine de votre volet alu.